Pourquoi investir sur des projets mobilité ?
Notre Union régionale a choisi de travailler la mobilité pour répondre à différents enjeux explicités ci-dessous. Au-delà de l’interculturalité, du vivre ensemble, il s’agit pour nous de répondre aux demandes des équipes socioéducatives en structure et des Conseils de Vie Sociale et d’offrir une parenthèse à des publics parfois, souvent, empêchés.
Le site de presse en ligne d’information générale « Blast » l’évoque. « Les vacances représentent un grand moment d’inégalités, où les conséquences de l’inflation sont plus frappantes, où les jeunes qui se serrent la ceinture regardent à travers les écrans les vacanciers sur la route de la plage, de la montagne, de la campagne…
Avant tout, petit point lexical qu'est-ce qu'on entend par vacances ? Comme le rappellent l'Insee et l'organisation mondiale du tourisme, les vacances désignent l'ensemble des déplacements d'agrément comportant au moins 4 nuits consécutives hors du domicile et si on s'appuie sur cette définition on constate que 3 000 000 d'enfants ne partent pas en vacances chaque année et qu'environ 40% des gens ne partent pas en vacances du tout. Ce chiffre est en augmentation d'année en année. En janvier 2022, date de la dernière étude du Credoc (Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie), le taux de départ était de seulement 54%. Il s’agit d’un des taux les plus bas depuis près de 40 ans.
Ce que l'on fait pendant les vacances est un véritable marqueur social. Selon Sandra Hoibian, directrice du Credoc, c'est l'un des indicateurs où il y a le plus d'écarts entre les catégories modestes et aisées. Si en moyenne 60% des gens partent, ils sont entre 80 et 90% dans les catégories aisées à partir en vacances contre seulement 20 à 30% dans les catégories les plus modestes ».
1/3 des publics Habitat Jeunes perçoit moins de 460€ par mois, 8 jeunes sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté, malgré une situation d’emploi pour plus de la moitié d’entre eux, ils sont de fait, éloignés de l’outil vacances. Pour information, les sports d'hiver par exemple concernent seulement 8% de la population. De plus, comme le montre le rapport de l'Observatoire des inégalités, les plus aisés sont davantage aidés pour partir en vacances : chèques vacances, réseau …
Sources :
Émission du 11 juillet 2023, Blast, le souffle de l’info
Observatoires des publics accueillis, URHAJ Normandie